lundi 11 mai 2009

Gasquet dans la tourmente


Coup de tonnerre sur le tennis Français. L'équipe a révélé le 9 mai dernier que Richard Gasquet avait été contrôlé positif à la cocaïne lors du tournoi de Miami. Le joueur a confirmé les résultats du test. Sa défense, quant à elle, consiste à dire qu'il ne s'est pas drogué de façon volontaire. Ainsi, peut-on réellement prendre de la cocaïne à son insu ? Cependant, les tests capillaires qu'il a demandés ont prouvés qu'il n'était pas un consommateur régulier.
Selon vous, a t-il consommé de la cocaïne dans l'intention de se doper, ou était-ce plutôt un malheureux débordement lors d'une soirée ?

Concernant les possibles sanctions, il existe 2 cas de figure selon que le joueur soit en compétition, ou hors compétition.
On ne prévoit pas de sanction hors compétition. Or malgré le fait qu'il ait déclaré forfait pour le tournoi, celui-ci avait déjà commencé, ce qui rend Gasquet passible de 3 mois à 2 ans de suspension. La fédération Française de Tennis a pour sa part suspendu le Biterrois a titre provisoire, en attendant d'en savoir plus.

Affaire à suivre.

Avec la contribution de Sancie.

4 commentaires:

  1. Je connais plus ou moins Gasquet ...
    A mes yeux, toute cette histoire n'est que le simple reflet de la tourmente dans laquelle il est depuis qq années ...
    Pour répondre à la question, cette histoire de cocaine me fatigue un peu. Je ne dis pas que je tolère, mais sincèrement la C est devenue banale ... Ca fait peur d'ailleurs !
    Je crois donc que c'était lors d'une soirée qui est allée un peu loin.

    Mais de façon générale, je pense que Gasquet est un jeune homme mal entouré et mal conseillé. Depuis tout jeune, on le voit comme le nouveau Grand Champion Français, l'Espoir de tout un pays et patati et patata. Il a une pression ! Sans compter la pression de nos fameux journalistes qui une fois le portent aux nues, et l'autre fois l'enfoncent bien en enfer. Voila le soutien quoi !
    Il est mal conseillé et mal entrainé. Son actuel manageur a dégagé le peu de gens responsables et agissant pour son bien ...

    Ca serait bien dommage de le voir se faire retirer sa licence ... Car je ne suis pas sûre qu'il sera capable de revenir après un ou deux ans. Mais là aussi, c'est la loi du plus fort ... Certains font des erreurs, d'autres pas : certains arrêtent en circuit, d'autres montent au sommet. This the life.

    Et Bravo pour ce petit blog :)

    Marine.

    RépondreSupprimer
  2. Depuis quelques années, Gasquet nous a montré sa faiblesse mentale et ses faiblesses physiques...Maintenant, il nous prouve son manque de rigueur et un comportement complètement immature qui va à l'encontre des valeurs sportives.

    Que la prise soit volontaire ou non, quand on joue au haut niveau, il faut savoir mesurer chacun de ses actes. Pour répondre à Marine, la pression médiatique est horrible en France, ça n'aide pas, mais le problème chez Gasquet n'est pas là, il n'a pas l'esprit de compétition et si il compte sur son entourage dans un sport solitaire comme le tennis, c'est tout simplement qu'il n'est pas fait pour ça.J'espère qu'il ne va pas prendre une trop grosse sanction parce qu'il n'aura effectivement pas la force mentale pour revenir au haut niveau. C'est navrant et triste de voir ça. Gasquet ou comment gacher son talent( qui n'est pas négligeable, loin de là)

    Super cool le blog^^ je sais comment occuper mon temps libre maintenant!

    David

    RépondreSupprimer
  3. Pour répondre à David, je soutiens quand même mon idée à savoir que la pression a fait de Gasquet ce qu'il est aujourd'hui. Ceci dit, je suis d'accord avec le reste de tes pensées ! Il aurait du être responsable de ses actes. Cependant, petite nuance à tes propos : Je ne suis pas d'accord avec "s'il compte sur son entourage dans un sport solitaire comme le tennis, c'est tout simplement qu'il n'est pas fait pour ça". Sincèrement, et en tant que joueuse, l'entourage reste un soutien méga important. Toute l'équipe qui entoure ces joueurs est indéniable et indispensable pour les joueurs.

    A bientot !

    RépondreSupprimer